miércoles, 13 de mayo de 2009

Las trece rosas


Bonjour, je vais vous parler d'un film que j'aimerais voir parce qu'on m'a beaucoup parlé de lui. Las trece rosas est un film espagnol d'Emilio Martínez Lázaro.
Treize jeunes filles militantes des JSU (Jeunesses Socialistes Unifiées), qui sont tout à fait innocentes ont été arrêtées un mois après la fin de la guerre civile espagnole.
Le 3 août 1939, elles ont été jugées par procédure sommaire,accusées d'appartenance à la JSU et de distribution de tracts, peu avant l'entrée des troupes franquistes à Madrid en Mars de cette année. Au procès, elles ont été condamnées à mourir dans un délai de soixante-douze heures. Mais avant la date fixée, le 5 août, elles ont été fusillées. Elles avaient entre 16 et 29 ans. À ces jours la majorité d'âge a été fixé à 21 ans, sept des treize étaient mineures. Après, elles ont toujours été connues sous le nom de Treize Roses.
Les jeunes femmes, avec une admirable sérénité, ont réparti leurs biens entre les prisionnières, ont eu le courage de se laver et de peigner, ont mis leurs plus belles robes et elles ont attendu avec fermeté et de sang-froid à quelqu'un pour les conduire à la chapelle. Dans la chapelle elles ont eu le permis pour écrire une lettre à sa famille, et les treize filles ont commencé à composer ce souvenir qui parlerait de la monstrueuse injustice.
Elles se sentent heureuses de donner sa vie par une cause juste. Quand les bourreaux sont arrivés, les treize jeunes ont crié "Vive la République".
Le film de Las Trece Rosas (script de l'écrivain Ignacio Martinez de Pison) a été inspiré par les événements qui sont racontés dans le livre Treize roses rouges de Carlos Fonseca.
Trece Rosas a été tourné dans la ville de Ségovie de Vegas Matute, et aussi à Tolède, Madrid et Alcalá de Henares. Vous pouvez en trouver plus d'information à:
http://www.las13rosas.com/
http://www.youtube.com/watch?v=8MpuhiIXnB4
http://www.youtube.com/watch?v=kxyslF7aJUU
Ana Palmero Miralles

1 comentario:

Anónimo dijo...

Merci Ana pour cet article très intéressant!
A l'Université, j'ai beaucoup travaillé sur la guerre civile espagnole mais je ne connais pas ce film ni le livre dont il est inspiré. Je vais donc essayer de me les procurer.
A bientôt!

Laetitia la prof de Bar-le-Duc